The Voices (2014)

The Voices

Un film de Marjane Satrapi – 2014

113 MIN – FORMAT 2.35

Blu-Ray – France TV distribution

Comment représenter la folie au cinéma ? Cette problématique ne date pas d’hier. Il suffit pour s’en convaincre de se remémorer quelques films marquants tels que M le maudit, Shining ou Fight Club, par exemple.

Marjane Satrapi (à qui l’on doit le très bon Persépolis) propose sa vision de la folie à travers une approche plutôt originale. Quand Jerry, le (anti-) héros de The voices, ne prend pas son traitement, il voit la vie comme il la rêve : belle mais ordonnée, aseptisée mais acidulée. Il accepte pleinement ses multiples personnalités qui s’incarnent dans ses animaux de compagnie. Ces derniers, tels les petits anges et démons des cartoons, le conseillent et le guident dans son quotidien. Seulement, M. Moustache, son chat, a quelques instincts meurtriers…

Ce postulat nous donne un film assez improbable mêlant comédie romantique, thriller et film d’horreur. Essayez d’imaginer le croisement contre nature de Brazil et de Psychose et vous aurez peut-être une vague idée du résultat. Ryan Reynolds (l’interprète de Deadpool) est vraiment excellent et parvient à rendre son personnage de serial Killer schizophrène très attachant.

Si certains ont descendu le film, lui reprochant parfois son côté malsain, je ne regretterais pour ma part que quelques longueurs. Mais rien de vraiment grave.

The Voices est un bon film, drôle, original et visuellement soigné. Je ne peux que vous le recommander.

Laisser un commentaire