Syrscé

Syrscé

Un roman dede Régis Moreau

science-fiction / thriller/ policier

302 pages – 2016 – Disponible en version Kindle ou broché ici

L’histoire

Dans un futur proche, l’Europe de l’Ouest est parvenue à éradiquer le crime de son territoire. Cela a été possible grâce à la mise en place d’un système de surveillance de la population ultra sophistiqué  : Syrscé. Cependant, il devient évident que, malgré toute cette technologie, trois meurtres ont été commis. Qui est ce mystérieux assassin qui attire la convoitise des pires réseaux mafieux d’Europe de l’Est ?

L’avis de KultureShoot.com

Régis Moreau nous propose avec Syrscé un thriller futuriste ultra efficace. Il est évident que l’auteur a apporté beaucoup de soin à la construction de son récit. La fin, par exemple, fait écho aux premières pages et élargit ainsi la portée des événements en abordant le thème de l’intelligence artificielle. La conclusion est d’ailleurs suffisamment ouverte pour appeler une suite.

La trame principale du roman s’articule autours de trois personnages : un policier, un tueur à gage et un mafieux. Si ces personnages et leur parcours n’échappent pas à certains stéréotypes, ils ont suffisamment de personnalité pour susciter l’intérêt du lecteur. L’action est rondement menée et ne laisse aucun temps mort. Quelques explosions de violence viennent épicer la lecture : je vous laisse savourer la description de la torture promise à un mafieux qui a trahi son camp !

Syrscé a une énorme qualité. L’air de rien, il pousse à la réflexion. Sans sentir le coup venir, je me suis mis à pester contre les idées d’un des personnages (en pensant que c’était peut-être aussi celles de l’auteur). Syrscé interroge sur les notions de sécurité et de liberté. Que sommes-nous prêts à accepter, à sacrifier pour vivre en paix ? A ce titre, peut-on justifier une violence d’Etat ? Régis Moreau a subtilement évité tout manichéisme en multipliant les points de vue grâce à ses différents personnages. C’est malin, intelligent, et du coup, je me suis calmé et ai pu poursuivre ma lecture sereinement.

En conclusion

On peut reprocher à ce roman des personnages et des situations un peu stéréotypés. J’aurais également apprécié que le roman soit plus sombre, je pense qu’il y aurait gagné en puissance. Ceci dit, on tient avec Syrscé un roman d’anticipation solide, efficace et intelligent que je ne peux que vous conseiller !

Note : 7/10

Laisser un commentaire