Steak it easy

Steak it easy

Une BD de Fabcaro  – France – 2016

autobiographie – humour

144 pages  – La Cafetière 

Cet album réunit Le Steak haché de DamoclèsDroit dans le mûrLike a Steak Machine.

L’histoire :

Cet album est une véritable thérapie où l’auteur revient avec humour sur sa timidité, ses problèmes de communication, ses complexes ou encore la difficulté de passer à l’âge adulte.

L’avis de KultureShoot.com :

 

La BD autobiographique, bien qu’assez pratiquée, est un genre sacrément casse gueule. Entre voyeurisme et nombrilisme exacerbé, l’exercice peut facilement se retourner contre son auteur. Fabcaro évite adroitement ces écueils grâce à une bonne dose d’humour particulièrement efficace. Il ne nous assomme pas avec des névroses pleurnichardes mais préfère rire des problèmes au quotidien que peut entraîner sa difficulté à communiquer. Chacun retrouvera dans les courts récits qui composent ce recueil quelques uns de ses petits travers. Où ceux de ses connaissances… 

La partie Like a Steak Machine, plus légère, s’appuie sur les souvenirs musicaux de l’auteur. Fabcaro associe une chanson à un événement de sa vie. Comme l’auteur ratisse large dans ses goûts musicaux (tout de même très rock), on ne peut s’empêcher de repenser à son propre vécu (ah, l’épisode du premier t-shirt hard-rock !). Si une certaine nostalgie pointe de-ci de-là, on sourit souvent et on rit parfois franchement. Si Fabcaro est parvenu à se faire du bien en nous apportant du plaisir, on peut considérer que ce Steak it easy est une réussite.

Conclusion :

Fabcaro parvient avec Steak it easy à proposer une BD autobiographique qui évite de faire étalage des névroses de son auteur. Je ne peux que vous conseiller cet album léger, pertinent et, surtout, très drôle.

Note : 15,5/20 

Par Sathur