Les Roses de Karakorum

les-roses-de-karakorumUn roman de Meddy Ligner

266 pages – Edition Armada – 2014 – 16 €

Les Roses de Karakorum est un roman d’aventure, teinté d’une légère touche de fantastique, qui se déroule à la fin du XVe siècle. Dans cette uchronie, la quasi totalité de l’Europe est sous le contrôle de l’Empire mongole. Les premières pages décrivent d’ailleurs la défaite des armées françaises face aux troupes du Khan.

250 ans plus tard, une religieuse entend des voix qui lui demandent de restaurer le pouvoir du Roi de France. Accompagnée de Blanche, une jeune sœur, la vieille femme prénommée Jeanne (ça vous rappelle quelqu’un ?) quitte son couvent situé au cœur de la Chine et va traverser l’Asie et l’Europe afin d’accomplir sa mission divine. Leur périple va s’avérer particulièrement périlleux quand deux envoyés du Khan, un devin et un terrible guerrier, se lancent à leur poursuite.

Les Rose de Karakorum est le premier roman de Meddy Ligner, enseignant de formation. Les péripéties des deux héroïnes, qui croiseront quelques personnages historiques, sont agréables à suivre. Les rebondissements sont suffisamment nombreux pour maintenir l’intérêt du lecteur.Quand l’action s’emballe, cela donne certains passages très réussis comme les scènes de batailles qui ouvrent et concluent cette épopée. L’auteur a également eu la bonne idée de consacrer de nombreux chapitres aux « méchants », en fait un sur deux, ce qui permet d’approfondir leur personnalité et de les rendre plus humains.

Il est juste dommage que le récit ne soit pas un peu plus long. Cela aurait accentué l’immersion du lecteur et permis de développer un voyage qui bien qu’il couvre quasiment deux continents, parait bien court. Personnellement, j’aurais pu également me passer de l’histoire d’amour.

Les Roses de Karakorum est donc un bon petit roman d’aventure, agréable à lire qui aurait simplement mérité, à mon avis, d’être d’avantage développé. Il est à noter que Meddy Ligner va sortir un nouveau roman au début de l’année 2017 dans lequel c’est l’Empire romain qui, cette fois, servira de cadre historique.

PS : L’air de rien ce petit roman pose, peut être de façon inconsciente, une question quasiment philosophique auquel il n’apporte pas réellement de réponse. Tout le long de l’aventure je me suis demandé si la quête de Jeanne était légitime : remplacer le gouvernement du Khan mongole, garant de stabilité, par un autre régime monarchique qui n’a pour seule légitimité qu’un prétendu droit divin et qui va amener certainement une longue période de trouble. J’avoue que ça a perturbé ma lecture.

Meddy Ligner :

https://www.facebook.com/profile.php?id=100009000248791&fref=ts

http://meddyligner.blogspot.fr/

Editions Armada :

 http://www.editions-armada.com/

Laisser un commentaire