Puzzle & dragons Z + Super Mario Bros Edition

Puzzle & Dragons Z + Super Mario Bros Edition

Un jeu pour 3DS de GungHo Online Entertainment

2016 – environ 15€

Attention !

Puzzle & Dragons Z a, au premier abord, l’air bien innocent. Le style graphique, l’univers et même le concept rappellent fortement Pokémon. Ainsi, les déplacements se font en vue de dessus et on collectionne des monstres que l’on fait combattre et que l’on cherche à faire évoluer. En fait, la grosse différence avec son illustre aîné réside dans la résolution des combats. Ceux-ci se déroulent sous la forme de puzzle game durant lesquels on doit supprimer des orbes en les alignant. Du déjà vu, me direz-vous. Certes, mais ici les déplacements sont libres mais limités dans le temps. Cela demande un certain sang-froid que l’on acquiert au fil des parties.

Jusque là, le jeu parait encore inoffensif. Les créatures progressent tranquillement en prenant des points d’expérience. Et puis, arrive le moment où l’on se retrouve en face d’une saloperie protéiforme qui explose votre équipe d’un seul coup surpuissant ! On comprend alors q’il va falloir faire évoluer ses bê-bêtes en bêtes plus grosses, plus puissantes et plus résistantes. Mais on comprend aussi que les évolutions nécessitent des puces bien spécifiques que l’on obtient de façon rare et aléatoire après certains combats. On commence alors à sillonner  les donjons de long en large en espérant trouver les éléments nécessaires. Il faut également bien calculer quelles créatures faire évoluer en fonction des capacités qu’elles proposent.

A ce moment là, c’est déjà trop tard. Le piège s’est refermé. Alors qu’on pensait avoir à faire à un jeu passe-temps, idéal pour aller aux toilettes, on se retrouve avec une drogue chronophage entre les mains. Le dernier niveau (enfin j’imagine…) s’avère particulièrement coriace : non seulement il est long, mais en plus le boss final est un cauchemar ! Et du coup c’est reparti dans les anciens niveaux, avec l’espoir un peu fou d’obtenir les monstres les plus efficaces pour détruire cette pourriture infernale !

Sinon la cartouche propose également la version Mario du jeu, avec les mêmes règles mais dans l’univers de la célèbre mascotte de Nintendo. Je l’ai à peine testé et me garderais donc d’en donner un avis.

Vu le prix de la cartouche (que l’on trouve en plus assez facilement d’occasion), si vous possédez une Nintendo 3DS, jetez-vous dessus !

Laisser un commentaire