Puzzle

Puzzle 

Une BD de Franck Thilliez (scénario) & Mig (dessin) – France – 2016 

thriller – horreur

216 pages  –  Ankama – 19,90 €

L’histoire :

« Paranoïa » est un jeu qui propose au gagnant de repartir avec la somme de 300 000 €. Les participants se retrouvent enfermés dans un ancien hôpital psychiatrique. Ils vont rapidement comprendre que le réel enjeu de la partie est leur vie…

L’avis de KultureShoot.com :

Puzzle rappelle clairement  des films comme la série des Saw  ou des jeux vidéo typés survival horror. Dans l’absolu cela n’est pas bien grave, malheureusement le thème a déjà été tellement traité que, pour les habitués, le scénario adapté d’un roman de Franck Thilliez (que je n’ai pas lu) aura sérieusement des  airs de déjà vu. Personnellement ce qui m’a le plus gêné est le twist final que j’ai malheureusement senti venir dès les premières pages. Ce retournement de situation rappelle d’autres œuvres, cinématographiques essentiellement, que je ne citerai pas ici afin de ne pas spoiler la fin de l’histoire. Ce manque d’originalité criant fait que cette bande dessinée n’est clairement pas destinée aux amateurs du genre mais plus aux néophytes…

C’est dommage car le dessin de Mig (à qui l’on doit, entre autre, l’excellent Ogrest) et ses tons monochromes est vraiment réussi. Je reprocherai juste une mise en scène et un découpage un peu trop sages et classiques.

Conclusion :

Puzzle n’est pas une mauvaise BD. Mais, pour pouvoir l’apprécier pleinement, il vaut mieux ne pas être habitué à ce genre de récit.

Note : 11,50/20 (si vous découvrez le genre 14/20)

Par Sathur

 

 

Laisser un commentaire