LOKURAH – The Time to do Better (2012)

Le groupe de Metal parisien Lokurah prépare actuellement son troisième album. L’occasion pour interviewer son guitariste, Pierre-Jean, et de revenir sur son deuxième opus.

The Time to do Better est sorti en 2012 soit quatre ans après son prédécesseur When the End Come.lokurah-3

Rapidement, on se rend compte que  le côté hardcore du groupe est nettement moins prononcé. Si on le retrouve, c’est au détour de chœurs sur un refrain (le très bon « Beyond the pain ») ou d’accélérations sans concession.  Lokurah prend avec cet album une orientation bien plus death metal, un death d’obédience scandinave. Contrairement à nombre de ses confrères, le groupe ne puise pas tant ses influences  chez les illustres aînés d’Entombed mais plutôt dans une autre formation culte des années 90 : Edge of Sanity. Une reprise figure d’ailleurs dans la seconde partie de l’album. J‘ai également beaucoup pensé à The Haunted en grande partie à cause du chant. On retrouve aussi  un peu de Gojira (« Rewriters of Truth ») voire quelques traces du Napalm Death de la fin des 90.

Ce changement de cap vers des contrés plus extrêmes est définitivement un bon choix. Le combo se révèle bien plus violent mais aussi bien plus accrocheur. Les guitares ont été épurées et donnent aux compos le groove qui manquait cruellement au premier effort des Parisiens. La musique devient plus directe, plus efficace et, du coup, bien plus rock’n’roll !

En quatre ans, les progrès sont assez impressionnants. Les morceaux sont mieux composés et la production les met en valeur. L’ensemble sonne beaucoup plus pro.  Fini, la caisse claire irritante du premier album ! Le chant est également bien mieux maîtrisé et surtout plus variés.

Bien sûr, tout n’est pas parfait. L’interlude acoustique au milieu de l’album me semble non seulement superflu, voire déplacé, mais surtout brise quelque peu la dynamique de l’ensemble. De manière générale, les différentes touches mélodiques ne se justifient pas forcément dans la structure des compos. De même, certains choix vocaux me paraissent peu judicieux. Enfin, mais là, c’est plus personnel, je suis moins fan de la seconde partie du disque qui délaisse les sonorités death old school pour s’orienté vers du metal extrême plus moderne.

Globalement, « The Time to do Better » est un bon disque auquel il  manque malheureusement deux ou trois tubes afin que le groupe se distingue définitivement de la concurrence.

 

note : 14,50/20

FB de Lokurah : https://www.facebook.com/lokurahmusic/

bandcamp : https://lokurah.bandcamp.com/

 

Laisser un commentaire