Locke & Key – Master edition – Volume 1

Locke & Key – Master Edition – volume un 

Une BD de Joe Hill & Gabriel Rodriguez – USA – 2015 

horreur / fantastique

320 pages  – Milady – 29,90 €

Note : ce premier volume contient les deux premiers tomes de la série Locke & Key parus en 2010 et 2011

L’histoire :

Après le meurtre horrible de leur père et le viol de leur mère, les Locke emménagent avec leur mère Nina à Keyhouse, la demeure ancestrale de leur famille située à Lovecraft (!), Massachusetts. Ils s’aperçoivent rapidement que cette maison renferme de nombreux secrets lorsqu’ils découvrent des clés magiques qui détiennent d’incroyables pouvoirs. Ils ne sont pas seuls à connaître l’existence de ces clés : une créature démoniaque est également à leur recherche…

L’avis de KultureShoot.com :

Dans un premier temps, Locke & Key semble nous ramener aux grandes heures des Contes de la Crypte ou de Creepshow. Mais rapidement, on comprend qu’ici, on va beaucoup moins rigoler. L’ histoire s’avère beaucoup plus sombre et devient même, sur certains passages, sordide et glauque. Locke & Key peut se vanter d’avoir cette noirceur qui fait les grandes œuvres.

Il est également impossible à la lecture de Locke & Key de ne pas penser à l’univers de Stephen King. Les plus perspicaces d’entre vous me diront : « ouais alors là, c’est un peu facile. Nous aussi, on sait que Joe Hill ( ici scénariste et de son vrai nom Joseph Hillstrom King) est le fils de qui vous savez ! Oui, mais n’empêche que faire de jeunes ados les héros d’une histoire de terreur rappelle bien l’univers de King père. Et de toute façon, on s’en fout car c’est sacrément maîtrisé.

Mise en valeur par l’admirable travail de Gabriel Rodriguez, l’histoire des enfants Locke saura vous tenir en haleine. Si le dessin est vraiment sympa, c’est surtout le découpage et la mise en scène qui m’ont impressionné ! Quelle maîtrise ! Changement de points de vue, flashback sur la vie des différents personnages , même les secondaires, et explosions de violence bien brutales viennent agrémenter la narration et apporter leur lot de rebondissements et de révélations.

Conclusion :

Avec son scénario en béton et son aspect graphique soigné, ce premier volume de Locke & Key est une véritable réussite ! Locke & Key parvient avec brio à mêler noirceur, hyper-violence, intelligence, émotion, humour noir et même critique sociale ! Un peu à la manière des grands romans de Stephen King…

Note : 9/10 

 

 

Laisser un commentaire