Incendies

Incendies

Un film de Denis Villeneuve  – Canada – 2010

drame / thriller

avec  : Mélissa Désormeaux-Poulin, Maxim Gaudette, Lubna Azabal, Rémy Girard…

 120 min – Micro Scope
L’histoire :

A la mort de leur mère, Jeanne et Simon, deux jumeaux, partent aux Moyen-Orient à la recherche de leur père et de leur frère dont il ils ignoraient l’existence. Ils vont découvrir l’effroyable passé de leur mère…

L’avis de KultureShoot.com :

Indiscutablement, Incendies est un film coup de poing .

Le sujet traité est fort et certaines scènes sont impressionnantes (le passage du bus !). Denis Villeneuve a cherché à donner un aspect particulièrement réaliste à son film. Son côté souvent proche du documentaire m’a parfois fait penser au cinéma de William Friedkin (L’Exorciste). Le problème est que Villeneuve use pour raconter son histoire de tout le panel du langage et de la grammaire cinématographique qu’il semble parfaitement maîtriser. Et cela se voit. Beaucoup : indices gros comme un brontosaure, dialogues hors de propos dans un film qui se veut réaliste… En regardant le film, je me suis régulièrement dit qu’il serait parfait pour être étudier avec des élèves de lycées dans un cours initiation à l’image (la symbolique de la piscine, au hasard). 

Incendies est bien sûr loin d’être un mauvais film. Les acteurs, en particulier, sont remarquables. Les thèmes abordés sont également riches et intéressants : la filiation, la recherche des origines, la vengeance mais, aussi et surtout, la manipulation (sans elle, l’intrigue était réglée en une dizaine de minutes…). Denis Villeneuve s’amuse également à brouiller les repères, en particulier temporels, de ses personnages mais aussi des spectateurs. Cette démarche peut rappeler celle de Kubrick avec Shining.

Je ne doute pas qu’Incendies a touché et ému beaucoup de personnes. Mais, ce n’est absolument pas mon cas. Et venez pas me dire que je suis insensible : j’ai versé ma larme devant Logan. Mais face à Incendies, je suis resté de marbre. Je me suis également  souvent demandé si le traitement fictionnel était bien adapté. Un documentaire sur le sujet m’aurait certainement bouleversé…

Indiscutablement, Incendies est un film coup de poing. Mais en bon premier de la classe et contrairement au salle gosse du dernier rang, ses coups atteignent rarement leur cible et auraient plutôt tendance à brasser de l’air…

Note : 11/20 

Par H.C