Heaven Shall Burn – Wanderer : La guerre dans son salon ?

Heaven shall Burn vient de sortir son huitième album studio. Pour les fans et les habitués, pas de surprise : Heaven Shall Burn fait du Heaven Shall Burn. Pour ceux qui ne connaissent pas encore le groupe, on pourrait décrire la musique des Allemands comme la rencontre de Bolt Thrower et de Dark Tranquillity avec un chant hurlé typé hardcore.

heaven-shall-burn-wanderer-coverOn trouve sur ce disque quelques morceaux plutôt mélodiques (tout est relatif…) comme « Downshifter » avec sa montée en puissance, « Passage of the Crane » très typé Dark tranquillity ou, le plus mélodique de tous, « A River of Crimson » et ses sympathiques leads de guitare heavy metal. Bon, je dois avouer que ce ne sont pas mes titres préférés. Trop longs (les deux premiers cités avoisinent les 6 minutes) et trop mélodiques à mon goût. Je préfère le Heaven Shall Burn plus agressif, plus rentre dedans.

Et, je dois reconnaître que je suis plutôt servi par une triplette de titres bougrement efficace.

 

Dès la deuxième chanson de l’album, « Bring the War Home », les choses sérieuses  commencent. Une petite touche électro qui le fait, des changements de tempo et des mélodies efficaces, un chant adroitement placé en font un brise nuque imparable !

Autre brûlot : « They Shall not pass ». Ce titre engagé, ouvertement antifasciste, est certainement celui sur lequel l’ombre du grand Bolt Thrower plane le plus (avec une petite louche de Illdisposed et de Amon Amarth quand même).

Mais la pièce de choix est à mon goût le monstrueux « Prey To God » où Georges « Corpsegrinder » Fisher de Cannibal Corpse vient pousser la chansonnette. Ça blaste, ça growle et il n’y a pas l’ombre d’une mélodie. Et putain, ça fait du bien ! Les deux chants sont très bien exploités et le morceau est composé pour coller à la voix de Fisher. Du bel ouvrage !

  • Et les reprises ?

Les habitués le savent, un album n’est pas complet sans une petite reprise. Les Allemands nous ont déjà, par le passé, offert des relectures de titres de Bolt Thrower, Therapy ? ou Blind Guardian. Leur plus grande réussite reste certainement le « Black Tears » de Edge Of Sanity. Sur Wanderer, ils se montrent plutôt généreux puisque nous avons non pas une, mais deux reprises, deux reprises diamétralement opposées. Enchainé sur le terrible « Prey to God », Heaven Shall Burn nous achève avec le non moins terrible « Agent Orange » de leurs concitoyens de Sodom. Tout en restant fidèle à l’original, le groupe a su s’approprier le titre et lui donner un sacré coup de jeune.

La seconde reprise clôture l’album. Il s’agît du mythique « The cry of Mankind », morceau emblématique de My Dying Bride (un de mes groupes préférés !). J’avoue que quand j’ai appris qu’Heaven Shall Burn allait se frotter à ce titre, avec en plus la participation du chanteur de Sòlstafir, j’étais tout émoustillé. C’est même le premier morceau que j’ai écouté en recevant le disque… Bon au final, je dois bien dire que je suis resté un peu sur ma faim. Le titre parait bien trop fidèle à l’original. Je ne sais pas moi, j’attendais une accélération monstrueuse, un truc qui me surprendrait… Mais non, les Allemands font preuve de beaucoup de respect pour ce chef d’œuvre. Mais comme la chanson est très bonne, on la réécoute, plusieurs fois… Et peu à peu, on découvre par petites touches, les arrangements qu’Heaven Shall Burn a apportés. Et c’est en particulier au niveau des vocaux qu’un travail remarquable a été fait : les deux chants sont très bien placés et se mêlent parfaitement.heaven-shall-burn-wanderer-vinyl-lp

  • Alors, c’est la guerre dans mon salon ?

Peut-être pas une guerre totale, mais un bon gros escarmouche quand même !Avec ce nouvel album, Heaven Shall Burn remplit, encore une fois, le contrat. Wanderer offre son lot de tueries et propose suffisamment d’idées intéressantes pour maintenir l’intérêt  de l’auditeur malgré des titres parfois un peu trop classiques.

Et puis, un groupe de hardcore qui réussit à placer le mot aeons ( éons in french) dans ses paroles, mérite tout notre respect !

 

Note : 15,5/20

Site du groupe : http://www.heavenshallburn.com/

Facebook du groupe : https://www.facebook.com/officialheavenshallburn/?fref=ts

Site de Century Media : http://www.centurymedia.com/

Laisser un commentaire