GRANDVAL – A ciel ouvert (2016)

grandval_a-ciel-ouvert_coverGrandval est un groupe de rock progressif français et même auvergnat (!). Il nous livre ici A ciel ouvert, son premier album autoproduit. Grandval est le projet d’un seul homme (Grandval) qui, s’il manie pratiquement tous les instruments, a invité quelques musiciens pour le seconder en studio sur des parties de guitare et surtout pour la batterie.

La première écoute n’a pas été évidente. Je dois bien avouer que j’ai été rebuté par le chant en français. Pour quelqu’un qui comme moi à plus l’habitude des vocaux hurlés ou growlés, ça demande un certain temps d’adaptation. Ce temps passé, le chant ne s’avère pas désagréable et, dans les meilleurs moments, rappelle les débuts de Polnareff.

Pour ce qui est de la musique, je dirais que la principale influence de Grandval est Pink Floyd. C’est particulièrement évident sur certaines parties de guitare (« A ciel ouvert », « Aktion T4 »), tant au niveau des mélodies que du son. J’ai également pensé à Magma (Maîtresse éternelle). Si l’album est avant tout orienté rock progressif, on trouve aussi des parties folk (« Comment les loups changent les rivières »), voire new wave (la rythmique de « Au delà de ce grand val »).

Le prog tel que le conçoit Grandval est sobre. Ici, point de démonstration stérile ou d’orchestration tape-à-l’œil. A ciel ouvert propose avant tout une musique aérienne, parfois psychédélique et même spatiale (« Maîtresse éternelle »). L’ambiance se fait aussi plus sombre comme sur « A ciel ouvert » ou sur l’intro à la mélodie inquiétante de « Aktion T4 » (où l’on entend également l’extrait d’un discours d’Hitler).

A ciel ouvert est un album tout à fait  recommandable. Grandval saura indéniablement toucher une partie du public prog qui sera sensible à sa musique aérienne aux élans poétiques.

http://grandval.bandcamp.com
http://www.facebook.com/grandvalmusic

https://www.youtube.com/channel/UCjGuepXU4CV5KXuAMnpA2YA

Laisser un commentaire