Entombed AD – Dead Down

Entombed AD – Dead Dawn

Century Media – 2016

Swedish old school Death Metal à la Suédoise from Sweden

Ce nouvel album d’Entombed AD (puisque c’est ainsi qu’il faut maintenant appeler la formation suédoise) est, pour moi, plutôt une bonne surprise. On est rassuré dès le premier titre qui s’avère être une vraie petite bombe de Death old shool bougrement efficace, bien rapide et rageur. Entombed AD varie les plaisirs en offrant des morceaux rapides (sans blast toutefois), mid tempo, voire lents aux limites du Doom. Sur les dix titres de l’album, une moitié est vraiment bonne.

Seuls deux titres ne m’ont pas convaincu : « As the world fell » qui se voudrait Doom mais qui au final est juste ennuyeux et « Total Death », un titre rapide sur lequel le chant et les guitares, curieusement placés, font perdre en efficacité. Globalement, Dead Down est donc un bon album qui réserve même quelques surprises au détour d’une chanson : arrangements typés Heavy Metal par-là,  une mélodie au piano ici. C’est également  un plaisir de retrouver un L.G. Petrov au chant bien agressif. Et puis, il y a toujours ce putain de son bien gras comme il faut quasi-inimitable.

Alors oui, Entombed AD n’atteint peut-être pas les sommets du dernier Bloodbath mais réjouira tout de même les fans de Death suédois (les amateurs de Cancer Bats peuvent également y jeter une oreille, ça pourrait leur plaire)

note : 15/20

Laisser un commentaire