Big Hero 6 (Les Nouveaux Héros)

Big Hero 6 (Les Nouveaux héros)

Un film de Don Hall et Chris Williams – USA – 2014

science-fiction / animation

Blu-Ray – 102 min – Walt Disney Studio

L’histoire :

Hiro Hamada, 14 ans, est un véritable génie de la robotique. L’adolescent, traumatisé par la mort de son frère, utilise le robot créé par ce dernier pour traquer celui qu’il considère comme responsable du drame.

L’avis de KultureShoot.com :

Très bonne surprise que ce film d’animation de Disney sorti en 2014. J’ai été d’emblée séduit par ce Big Hero 6 (les Nouveaux héros, sous nos latitudes) adapté d’un comics Marvel (que je ne connais absolument pas) qui semble fortement influencé par le manga.

Déjà, le long métrage réussit LE TEST DE LA CHANSON ! Comme on le sait, tout Disney comporte une chanson. Ici, il n’a en à qu’une : un morceau du groupe Fall Out Boy. C’est un titre de pop-rock plus que dispensable, mais on est loin des horreurs variétoches qui sont souvent l’apanage des productions Disney. Le test chanson est donc bel et bien réussi, surtout que le reste de la bande son, épique et énergique, est excellente.

Le gros point fort de Big Hero 6 est sa réalisation. Le film est à la hauteur de bien des longs métrages « live » de super héros. Les scènes d’action, très nombreuses, sont toutes des réussites. Le design des personnages est également à la hauteur et même le robot Baymax, sorte de croisement entre le Bibendum Michelin et le bonhomme marshmallow de Ghostbuster, devrait séduire le plus grand nombre. De plus, leur animation est superbe ! Par ailleurs, l’édition Blu-Ray est de toute beauté (n’ayant pas le matériel adéquat, je n’ai pu tester la version 3D, mais ce doit être un sacré spectacle !)

Le scénario est assez proche de celui de nombreuses productions super-héroïques, puisqu’ on suit les premiers pas du héros. Rien de transcendant, mais rien de honteux non plus. Le film a cependant raté de peu de s’élever au niveau d’un Vice-versa. En effet, le jeune Hiro pousse Baymax à agir contre sa nature afin de servir ses projets. Cet aspect de l’histoire est très peu développé, et je trouve cela un peu dommage.

Conclusion

Cela n’enlève cependant rien a la qualité de Big Hero 6. Drôle, bourré d’action et saupoudré d’une pointe d’émotion, ce long métrage est loin de ne s’adresser qu’aux plus jeunes (= il n’y a aucune honte à le regarder sans enfant). Je vous le recommande chaudement.

Note : 7,5/10

PS : Big Hero 6 (j’adore ce titre) possède une des scènes post générique les plus réussies qu’il m’ait été donné de voir !

 

Laisser un commentaire