Batman & les Tortues Ninja – Amère pizza

Batman & les Tortues Ninja – Amère pizza 

Une BD de James Tynion IV (scénario) & Freddie E. Williams II (dessin) – USA – 2017 (2016) 

fantastique 

168 pages  –  Urban Comics – 10 €

 

L’histoire :

Enquêtant sur de mystérieux assassinats à Gotham, Batman découvre l’existence d’un groupe de super ninjas appelé le clan des Foot. Venus d’une autre dimension, ces experts du Ninjutsu comptent bien ravager la ville du Chevalier Noir. Mais ils ne sont pas arrivés seuls : les quatre Tortues Ninja les ont pris en chasse…

L’avis de KultureShoot.com :

Réunir des icônes de la culture pop fait toujours fantasmer. Pourtant dans le cas qui nous intéresse aujourd’hui, la tache semblait quelque peu ardue ! D’un côté, Batman. Peut-être le premier super héros à s’être imposé auprès d’un public adulte grâce à un personnage qui s’est révélé de plus en plus sombre et torturé au fil des ans. De l’autre, les Tortues Ninja.

Curieusement, les Tortues ont suivi le chemin opposé. Issues de comics underground, elles sont devenues les idoles des enfants dans la seconde moitié des 80’s. Comme Batman, elles sont régulièrement remises au gout du jour. Qu’allait-il sortir de cette rencontre au sommet ?

Batman & les Tortues Ninja – Amère pizza est clairement une bonne BD qui pêche essentiellement par un début un peu confus. Elle réussit l’exploit de mêler et de respecter l’univers des deux franchises (putain, les tortues crient cowabunga !!). De nombreux personnages font une apparition dans des rôles plus ou moins secondaires. L’histoire parvient à conserver un ton adulte avec ce qu’il faut de violence (même si ce n’est jamais gore) et d’humour. Le traitement réservé à Shredder est à ce titre assez impressionnant. Il dégage une aura et un charisme qui feraient passer les vilains de l’univers DC pour des Popples (les Bisounours, c’est surfait…) ! Le tout est superbement mis en image par Freddie E. Williams II. Ce dernier possède de plus un véritable talent de mise en scène qu’il utilise habilement dans le découpage de ses planches.

Conclusion :

Cette première aventure de Batman & les Tortues Ninja est bien plus qu’un adroit coup marketing. Les auteurs n’ont pas trahi les univers respectifs des héros et ont su en  tirer un récit efficace, digne de ces icônes de la pop-kulture !

Note : 15/20

 

Laisser un commentaire