Les Aventuriales de Ménétrol (24-25/09/2016)

aventuriales-de-menetrol-06Ce weekend, la petite commune de Ménétrol, dans le Puy de Dôme, accueillait la deuxième édition des Aventuriales. Ce salon se présente comme une convention dédiée aux différentes expressions de l’imaginaire.  La littérature fantastique y est reine. Cette année, il devait y avoir une bonne centaine d’auteurs, illustrateurs ou éditeurs réunis sur les différents stands. C’est l’occasion de rencontrer des artistes bien souvent fort agréables et prêts à partager sur leurs créations. Et de prouver également que ce genre littéraire, peu présent dans les grands média, est très dynamique dans notre beau pays. aventuriales-de-menetrol-02

Ce salon est éminemment sympathique ! Vue la fréquentation, je ne dois pas être le seul à le penser. Déjà, l’entrée est gratuite, ce qui est toujours un bon point. Le lieu est également est également bien trouvé : la salle est entourée d’un espace vert où peut batifoler une troupe de Jedi friands de combats au sabre laser. Vous pouviez également y croiser un cousin de R2D2 particulièrement réussi. L’univers Star Wars était fièrement représenté par deux associations ; l’Académie des Jedi Auvergnats et les Héritiers de la Force.

aventuriales-de-menetrol-01Une fois pénétré dans cet antre dédié au dieu Livre, l’amateur de littérature est aux anges ! Les stands sont surchargés d’œuvres en tout genre. Du fan de vampire gothique au passionné de science-fiction uchronique, chacun pouvait y trouver son compte. Avec en plus le plaisir de converser avec l’auteur et de repartir avec une dédicace.

Comme en 2015, les Aventuriales accueillaient également des conférences et des tables rondes, organisées cette année en extérieur sous un chapiteau. Je n’ai malheureusement pu y assister, je n’en dirai donc pas plus. Un auteur m’a toutefois confié que les interventions avaient été filmées. On peut donc espérer une diffusion sur Internet.aventuriales-de-menetrol-04

Une nouveauté de cette édition est la projection de courts métrages. J’ai eu la chance de voir Fantasmagorie de Patrice Molinard, moyen métrage de 1963, longtemps disparu. L’œuvre est présentée par l’auteur Nicolas Stanzick, passionné et passionnant. On lui doit, en plus de la résurrection de ce film hors du commun, deux énormes recueils consacrés au magazine culte Midi-Minuit Fantastique sortis chez l’excellent éditeur Rouge Profond.aventuriales-de-menetrol-05

C’est également une très bonne initiative d’avoir convier les Mains-ouvertes qui proposaient romans et magazines d’occasion à petits prix.

Franchement, ce salon est impressionnant ! Pour un événement qui en est seulement à sa seconde édition, et gratuit de surcroît, un tel professionnalisme suscite l’admiration ! Félicitations à l’association Gandahar et aux bénévoles. Allez pour l’année prochaine, trouvez-nous une solution contre la chaleur étouffante dans la salle principale et surélevez un peu le vidéo-projecteur pour profiter d’avantage des films.

Une chose est sure, je serai présent en 2017.

Mes coups de cœurs :aventuriales-de-menetrol-07
  • les éditions Armada, dont j’aurais volontiers dévalisé le stand ! Les très sympathiques auteurs Meddy Ligner et Jean Rebellat étaient disponibles pour présenter leurs romans basées sur des concepts d’uchronie : dans un empire mongol qui aurait persisté gans le temps pour le premier (Les Roses de Karakorum) et, pour le second, lors d’une Seconde Guerre mondiale qui s’éterniserait et qui verrait les forces de l’Axe envahir l’Amérique avec l’aide de super-héros (Les Couleurs de l’avenir)!! A noter également chez cet éditeur, l’intégrale des Trois Etoiles de Saint Nicolas de Pierre Stolze à la couverture la plus über cool de tous les temps ! J’en reparle dès que je les ai lus !
  • l’illustrateur Patrick Biesse qui présentait ses créations, ancrées dans l’univers geek (et Star Wars en particulier)  toutes plus sympathiques les une que les autres.

Mes prises du weekend, du neuf et de l’occasion :

 

 

aventuriales-de-menetrol-10
Les édition Armada, mon coup de coeur
Deux recueils de nouvelles
Deux recueils de nouvelles
aventuriales-de-menetrol-11
Les créations de Patrick Biesse

aventuriales-de-menetrol-08

Quelques liens utiles :

 

Laisser un commentaire