Les aventures de Blake & Mortimer : Le testament de William S.

Les aventures de Blake & Mortimer : Le testament de William S.

Une BD de Yves Sente & André Juillard

64 pages – Casterman – 2016 – 15,95 €

Sans pouvoir être qualifié de fan de la série, je dois reconnaître que c’est toujours un plaisir de découvrir un nouvel album de Blake & Mortimer. Il y a quelque chose de rassurant dans l’univers des deux britanniques qui reviennent régulièrement nous saluer pour les fêtes de fin d’année. Peu de choses changent chez eux, contrairement à une série comme Spirou, par exemple, qui évolue avec son époque. Si François Fillon lit de la BD, ça ne m’étonnerait pas que ce soit du Blake & Mortimer.

Dans ce nouveau tome, nos héros sont confrontés à une légende de la culture britannique : William Shakespeare. Mortimer part à la recherche d’un manuscrit inédit du célèbre dramaturge. Cette quête qu’il mènera en charmante compagnie le conduira en Italie (Alerte info : selon certaines critiques que j’ai pu lire sur le net, la charmante compagnie en question serait la fille du professeur. Du coup, la BD prend une autre dimension pour moi, vu que tout  au long de l’histoire, j’attendais que les tourtereaux concluent…). Pendant le road-trip italien de Mortimer, Blake enquête sur une série d’agressions commises par des Teddys  dont est victime la haute société londonienne.

Ce nouvel album des Aventures de Blake & Mortimer a été confié à André Juillard pour le dessin, et à Yves Sente pour le scénario. N’étant pas spécialiste, j’ai trouvé le dessin assez fidèle à celui de Jacobs. Comme d’habitude, une place importante est laissée au texte. Cette fois cependant, il me semble que les dialogues ont été privilégiés. C’est une bonne idée qui donne du rythme à l’histoire. Les auteurs font se mêler adroitement trois récits : la recherche du manuscrit, l’enquête de Blake mais aussi des passages de la vie de Shakespeare. C’est malin et efficace.

A défaut d’être haletante, cette aventure se laisse agréablement suivre. C’est bien fait, c’est plutôt solide mais cela manque quand même de folie. Au final, on a un album supplémentaire de Blake & Mortimer, une bande dessinée cocooning, à lire bien au chaud avec un bon chocolat.

Site des Editions Casterman : http://www.casterman.com/

Laisser un commentaire