Atlantide, L’empire perdu

Atlantide, L’empire perdu (Atlantis, the Lost Empire)

Un film de Gary Trousdale et Kirk Wise.- USA – 2001

aventure / science-fiction / animation

avec  : Michael J. Fox, Jim Varney…

2002 – 91 min – Walt Disney France

vu en V.O.S.T.

L’histoire :

Au début du XXe siècle, une équipe d’aventuriers part à la recherche de l’Atlantide…

L’avis de KultureShoot.com :

Atlantide, L’empire perdu dénote quelque peu dans l’univers Disney. Tout d’abord, et c’est quand même un sacré atout, il n’y a pas de CHANSONS ! Il y a juste une niaiserie sur le générique de fin dont on peut facilement se passer. En fait, ce long métrage s’avère bien plus adulte que nombre de productions Disney. Cela se retrouve aussi bien au niveau du scénario, de l’humour que du design des personnages qui s’appuie avec réussite sur le travail de Mike Mignola (le papa de Hellboy).

La narration comme la réalisation sont efficaces. Atlantide, L’empire perdu propose une histoire agréable qui mêle plutôt adroitement récit d’aventure classique, science-fiction et steampunk. Geek quoi ! On pensera à Indiana Jones, à quelques classiques de l’animation japonaise (Nadia et le secret de l’eau bleue) et bien évidement à Jules Verne. Les personnages  m’ont même rappelé ceux du jeu vidéo Chaos Engine (les plus anciens parmi vous se souviennent certainement de cette merveille de l’ère 16 bits…). Quand on sait, en plus, que c’est Mickael J. Fox qui assure le doublage du héros principal, on se dit que tout est réuni pour passer un moment sympathique.

Conclusion

Atlantide, L’empire perdu mérite d’être (re)découvert. Doté d’une réalisation soignée et efficacement rythmé, ce film d’animation est une réussite que je ne peux que vous conseiller !

Note : 16/20 

Par Sathur

Laisser un commentaire